Passer au contenu principal
L'article est une contrefaçon.

Que faire en cas d'article faux: demander un retour, contacter le vendeur et engager une action en justice.

Mis à jour il y a plus d'un an

Découvrir que l'article que tu as acheté est faux ou une contrefaçon peut être une expérience frustrante et décevante. Bien que les articles faux ne doivent pas être listés sur notre plateforme, et que nous surveillons activement les annonces publiées, certaines, passent à travers les mailles du filet. Par conséquent, nous te partageons ici nos conseils.

1. Vérifier l'authenticité

Avant d'entreprendre toute autre démarche, il est essentiel de vérifier si l'article que tu as reçu est réellement un faux. Voici comment procéder:

  • Demander un certificat d'authenticité. Les objets authentiques et de grande valeur sont souvent accompagnés d'un certificat d'authenticité. Les vendeurs légitimes doivent être en mesure de fournir ce document, qui permet de vérifier l'authenticité de l'objet et de protéger ton achat. Un conseil utile: avant d'acheter des articles coûteux, demande toujours au vendeur(se) de te fournir un tel certificat.

  • Faire des recherches. Recherche des sites web officiels, des détaillants réputés ou des informations spécifiques à la marque pour te familiariser avec les caractéristiques du produit, son emballage, ses marqueurs d'authenticité et d'autres caractéristiques distinctives.

  • Comparer avec l'original. Compare soigneusement l'article reçu avec le produit authentique. Vérifie s'il y a des différences au niveau des logos, des étiquettes, des polices de caractères ou de la qualité générale. Prête attention aux détails tels que les coutures, les matériaux utilisés et tout identifiant unique qui pourrait être présent.

  • Demander l'avis d'un expert. Si tu as des doutes sur l'authenticité d'un produit, pense à consulter un expert de la catégorie concernée. Certaines marques ou services d'authentification offrent une assistance pour déterminer la légitimité des articles, parfois même dans leurs magasins.

2. Demander un retour

Si tu as reçu un article faux ou une contrefaçon, la première chose à faire est de demander un retour. Sur notre plateforme, tu peux facilement initier un retour, pour lequel tu obtiendras un remboursement du prix de l'article. Clique sur quelque chose ne va pas > demander un retour. Veille à noter que même si nous facturons les frais d'expédition, ceux-ci étant externes à Marko, il est important de se rappeler que la responsabilité de couvrir ces frais peut incomber au vendeur(se).

3. Parler au vendeur(se)

La communication avec le(la) vendeur(se) est essentielle pour résoudre ce problème. Contacte-le(la) directement pour lui faire part de tes préoccupations et lui demander de coopérer à la résolution du problème. Explique-lui poliment la situation et demande-lui s'il(elle) serait prêt(e) à prendre en charge les frais d'expédition liés au retour. Dans la plupart des cas, les vendeurs sont disposés à résoudre le problème à l'amiable.

4. Engager une action en justice

Si tu te heurtes à une résistance ou si tu estimes qu'il est impossible de résoudre le problème en communiquant avec le(la) vendeur(se), tu peux envisager d'engager une action en justice. Consulte des professionnels du droit ou demande conseil aux agences de protection des consommateurs ou aux assurances compétentes dans ton pays. Ils peuvent te guider sur les options disponibles pour poursuivre une résolution juridique et obtenir une compensation ⚖️.


Et... que fait Marko pour maintenir une plateforme sans contrefaçon ?

Nous comprenons la frustration et les désagréments qui peuvent survenir lors de la réception d'un article faux ou une contrefaçon, même si de tels articles sont interdits sur notre marketplace. Chez Marko, nous nous engageons à fournir une plateforme sûre et digne de confiance, c'est pourquoi nous contrôlons les annonces de manière proactive et quotidienne. Nous prenons des mesures immédiates pour supprimer les annonces non conformes ou nous adresser aux utilisateurs qui ne respectent pas nos règles.

Nous apprécions grandement ta coopération lorsque tu nous signales de tels incidents, car elle nous aide à maintenir l'intégrité de notre plateforme et à prendre les mesures qui s'imposent à l'encontre des vendeurs qui enfreignent notre conditions. Pour en savoir plus, clique ici.

N'oublies pas que le Marko Support est là pour t'aider tout au long de ce processus. Si tu as des questions, si tu rencontres des difficultés ou si tu as besoin de conseils supplémentaires, n'hésite pas à nous contacter à l'adresse [email protected].

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?